Pour aider à comprendre si vous avez été exposé à quelqu’un qui signale avoir le COVID-19, vous pouvez activer les notifications d’exposition. Si vous changez d’avis, vous pouvez le désactiver.
Pour utiliser le système, vous devez soit télécharger une application officielle auprès de l’autorité gouvernementale de santé publique de votre région, soit, si elle est prise en charge dans votre région, l’activer directement dans les paramètres de votre appareil.
- Si vous avez le COVID-19, vous pouvez partager ces informations dans les notifications d’exposition pour aider à alerter les personnes avec lesquelles vous avez été en contact.
- Si vous avez été exposé à quelqu’un qui a partagé qu’il a le COVID-19, vous pouvez être averti et recevoir des instructions supplémentaires.
Système de notifications d’exposition : aider les autorités sanitaires à lutter contre le COVID-19
Comment votre téléphone a obtenu la mise à jour
Votre téléphone Android reçoit régulièrement des mises à jour en arrière-plan. Le système de notifications d’exposition a été introduit dans une mise à jour des services Google Play. Cette mise à jour n’a pas automatiquement activé les notifications d’exposition ni activé aucune fonctionnalité de notification d’exposition.
Les notifications d’exposition ne fonctionnent que si vous décidez de vous inscrire. Si vous changez d’avis, vous pouvez le désactiver à tout moment.
La plupart des téléphones Android bénéficient de cette mise à jour. Certains téléphones Huawei peuvent ne pas recevoir la mise à jour.
Ce dont vous avez besoin pour commencer
Certaines autorités de santé publique créent des applications personnalisées, certaines personnalisent un modèle d’application fourni par Google et certaines choisissent une option vous permettant d’activer les notifications d’exposition directement à partir des paramètres de l’appareil.
Télécharger une application officielle
Si pris en charge par votre région, vous pouvez télécharger une application officielle de l’autorité de santé publique de votre région dans le Play Store.
Les applications qui fonctionnent avec le système de notifications d’exposition ont un badge . Les applications qui n’ont pas le badge n’utilisent pas le système de notifications d’exposition.
Configurer les notifications d’exposition via les paramètres de l’appareil
Si elles sont prises en charge dans votre région, vous pouvez activer les notifications d’exposition directement à partir des paramètres de votre appareil Android.
- Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Paramètres.
- Robinet Google
Notifications d’exposition au COVID-19
Sélectionnez votre région.
- Si votre région prend en charge la notification d’exposition via les paramètres, vous n’aurez pas besoin de télécharger une application distincte.
Vérifier ou modifier les paramètres du téléphone
Fonctionnement des notifications d’exposition
Une fois que vous vous êtes inscrit au système de notifications d’exposition, il générera des identifiants aléatoires sur votre appareil. Pour aider à empêcher le suivi, l’ID aléatoire de votre téléphone change toutes les 10 à 20 minutes.
Votre téléphone fonctionne en arrière-plan pour partager ces identifiants aléatoires via Bluetooth avec les téléphones autour de vous qui ont également activé les notifications d’exposition. Lorsque votre téléphone détecte un ID aléatoire d’un autre appareil, il enregistre et stocke l’ID sur votre appareil.
Si quelqu’un signale avoir le COVID-19 et que son identifiant est stocké sur votre téléphone, votre application vous informera des prochaines étapes à suivre.
Comment l’exposition est déterminée
Les autorités gouvernementales de santé publique déterminent les facteurs pouvant indiquer une exposition.
Si vous êtes peut-être entré en contact avec une personne qui se déclare atteinte de la COVID-19, le système peut partager des informations pour aider à déterminer si le contact répond aux critères d’une exposition, notamment :
- Le jour où le contact a eu lieu.
- Combien de temps a duré le contact.
- La force du signal Bluetooth de ce contact.
Le système de notifications d’exposition lui-même n’utilise pas votre emplacement.
Comment le système de notifications d’exposition protège votre vie privée
Vous choisissez d’utiliser le système et de partager vos données
Ce système ne fonctionne que si vous décidez de l’utiliser. Vous contrôlez si vous recevez des notifications d’exposition et vous décidez si et quand partager vos données. Si vous avez le COVID-19, vous pouvez choisir de partager vos identifiants aléatoires pour aider à informer les autres d’une éventuelle exposition.
Comment le système de notification d’exposition traite vos données
Le système de notification d’exposition collecte certaines informations pour effectuer des services sur votre appareil. Certaines de ces fonctionnalités utilisent les services Google Play. Par exemple, le système de notification d’exposition collecte des diagnostics et d’autres données de performances à des fins d’analyse et de dépannage. Les données sont chiffrées en transit.
Ni Google, ni Apple, ni les autres utilisateurs ne peuvent voir votre identité
Toutes les correspondances de notification d’exposition se produisent sur votre appareil. Cela signifie que seuls vous et votre autorité sanitaire savez si vous déclarez avoir le COVID-19 ou si vous avez été exposé à quelqu’un qui a déclaré avoir le COVID-19. Votre identité n’est jamais partagée avec d’autres utilisateurs, Apple ou Google.
Votre position n’est pas suivie
Le système de notifications d’exposition ne collecte ni n’utilise l’emplacement de votre appareil. Il utilise Bluetooth, qui peut être utilisé pour détecter si deux appareils sont proches l’un de l’autre, sans révéler où se trouvent les appareils.
Votre autorité de santé publique n’est pas non plus autorisée à utiliser la position de votre téléphone ou à suivre votre position en arrière-plan.
Dans Android 10 et versions antérieures, découvrez pourquoi la localisation doit être activée pour que les notifications d’exposition fonctionnent.
Seules les autorités de santé publique peuvent utiliser ce système
Seules les applications officielles des autorités de santé publique peuvent utiliser le système. Leurs applications doivent répondre à des critères spécifiques concernant la confidentialité, la sécurité et l’utilisation des données.
Vous pouvez faire plus
Les notifications d’exposition sont désactivées par défaut.
Si vous vous êtes inscrit et que vous avez changé d’avis, vous pouvez le désactiver dans les paramètres de votre téléphone Android ou désinstaller l’application de santé publique.
Important: En désactivant cette fonctionnalité, vous ne serez pas averti si vous avez été exposé au COVID-19.
- Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Paramètres.
- Robinet Google
Notifications d’exposition au COVID-19.
- Éteindre Notifications d’exposition.
Supprimer votre historique d’exposition
Après avoir opté pour le système, vous pouvez supprimer les identifiants aléatoires stockés sur votre appareil. Ils sont également automatiquement supprimés après 14 jours. Vous ne pouvez pas supprimer vos identifiants aléatoires qui peuvent être stockés sur les appareils d’autres personnes ou que vous avez partagés avec une application.
Important: En supprimant ces données, vous ne serez pas averti si vous avez été exposé au COVID-19.
- Sur votre appareil Android, ouvrez l’application Paramètres.
- Robinet Google
Notifications d’exposition au COVID-19.
- Robinet Supprimer des identifiants aléatoires
Effacer.
Obtenez de l’aide avec l’application de votre autorité de santé publique Si vous avez été exposé à quelqu’un qui a déclaré avoir le COVID-19
Vous pouvez recevoir une notification de l’application de votre autorité de santé publique indiquant que vous avez été exposé à la COVID-19. Si vous recevez une notification, votre application vous guidera sur la marche à suivre.
Si vous avez le COVID-19
Dans votre application de santé publique, vous pouvez vous signaler comme ayant la COVID-19.
Votre application peut vous demander de partager vos identifiants aléatoires. Cela aide l’autorité de santé publique à aviser les autres.
Votre application peut alors vérifier si vos identifiants aléatoires sont stockés sur les appareils d’autres personnes. Cela peut alerter les autres personnes qui sont entrées en contact avec vous. Ces autres personnes ne connaîtront pas votre identité.