1. Préparation de l’image avant de l’affiner avec Gimp
Avant de pouvoir affiner une image avec Gimp, il est important de préparer cette dernière. Pour cela, vous devrez commencer par ouvrir votre photo dans Gimp et la sélectionner. Cette action peut être réalisée de deux manières différentes :
- Sélectionner l’ensemble de l’image si vous souhaitez appliquer le filtre à l’ensemble de la photo ;
- Sélectionner une zone spécifique si vous souhaitez appliquer le filtre à uniquement cette partie de la photo.
Vous devrez également vérifier la taille de l’image et, si nécessaire, la redimensionner. En effet, plus une image est grande, plus les détails seront visibles et plus le filtre pourra être efficace.
2. Appliquer le filtre « Unsharp Mask »
Une fois que votre image est prête, vous pouvez appliquer le filtre « Unsharp Mask ». Pour ce faire, vous devrez d’abord ouvrir la fenêtre des filtres en allant dans « Filtres » et en sélectionnant « Amélioration ». Dans cette fenêtre, vous trouverez le filtre « Unsharp Mask ».
Le filtre « Unsharp Mask » est un type de filtre numérique qui permet de rendre une image plus nette et plus précise. Il permet de réduire le flou et les bords flous et de donner à l’image un aspect plus naturel et plus détaillé.
Le filtre « Unsharp Mask » est très facile à utiliser, il suffit de régler trois paramètres : le rayon, le seuil et le gain.
Le rayon est le nombre de pixels entourant chaque pixel qui seront affectés par le filtre. Plus le rayon est important, plus l’effet sera prononcé et plus le filtre sera puissant.
Le seuil est la limite à partir de laquelle les pixels seront affectés par le filtre. Plus le seuil est élevé, plus le filtre sera puissant.
Le gain est le niveau d’intensité du filtre. Plus le gain est élevé, plus l’effet sera visible.
3. Ajuster le résultat
Une fois le filtre « Unsharp Mask » appliqué, vous pouvez ajuster le résultat pour obtenir le résultat souhaité. Pour cela, vous pouvez modifier les paramètres du filtre si nécessaire. Vous pouvez également ajuster le contraste, la luminosité et la saturation de l’image, et appliquer un masque de fusion pour ajuster le niveau de netteté.
Vous pouvez également appliquer d’autres filtres pour obtenir le résultat souhaité. Par exemple, vous pouvez appliquer un filtre « Gaussian Blur » pour flouter les bords de l’image ou un filtre « High Pass » pour accentuer les détails.
Conclusion
Avec Gimp, vous pouvez facilement rendre une image plus nette et plus précise. Pour cela, vous devrez commencer par préparer l’image, puis appliquer le filtre « Unsharp Mask » et enfin ajuster le résultat. Vous pouvez également appliquer d’autres filtres pour obtenir le résultat souhaité.