Depuis la sortie du système d’exploitation Windows, il est devenu beaucoup plus facile de trouver et de supprimer des fichiers inutiles sur votre ordinateur. Avec l’utilisation de l’outil Nettoyage de disque, vous pouvez trouver et supprimer facilement les fichiers inutiles qui encombrent votre disque dur et qui peuvent ralentir votre ordinateur. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser Nettoyage de disque pour trouver les fichiers inutiles et comment éviter l’accumulation de fichiers inutiles.
1. Utiliser Nettoyage de disque pour trouver des fichiers inutiles
Nettoyage de disque est un outil intégré dans Windows qui vous permet de trouver et de supprimer les fichiers encombrants inutiles. Pour l’activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok]. Nettoyage de disque analysera votre disque dur et vous indiquera les fichiers inutiles que vous pouvez supprimer. Vous pouvez choisir de supprimer les fichiers temporaires, les fichiers d’échange et les fichiers de sauvegarde.
Si vous souhaitez aller plus loin et trouver des fichiers inutiles cachés, vous pouvez cliquer sur l’onglet «Options avancées» dans Nettoyage de disque. Vous pouvez alors sélectionner des options supplémentaires pour trouver des fichiers inutiles, tels que les fichiers de sauvegarde des programmes et les fichiers de restauration système. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces options avancées, vous pouvez lire la section «Options avancées» de l’aide en ligne de Windows.
2. Les autres moyens de trouver des fichiers inutiles
Si vous ne souhaitez pas utiliser Nettoyage de disque pour trouver des fichiers inutiles, vous pouvez également rechercher manuellement des fichiers inutiles sur votre disque dur. Vous pouvez rechercher des fichiers temporaires, des fichiers d’échange et des fichiers de sauvegarde en utilisant le menu Démarrer et en recherchant des fichiers avec l’extension «tmp» ou «bak». Vous pouvez également rechercher des fichiers cachés en allant dans le panneau de configuration et en cliquant sur l’onglet «Options des dossiers». Cliquez ensuite sur l’onglet «Vue» et sélectionnez l’option «Afficher les fichiers et dossiers cachés».
Une autre façon de trouver des fichiers inutiles est de rechercher des programmes obsolètes qui peuvent encombrer votre disque dur. Pour cela, vous pouvez aller dans le panneau de configuration et cliquer sur «Ajouter ou supprimer des programmes». Vous pouvez ensuite sélectionner les programmes que vous souhaitez supprimer et cliquer sur «Désinstaller».
3. Comment éviter l’accumulation de fichiers inutiles
Si vous souhaitez éviter l’accumulation de fichiers inutiles sur votre ordinateur, vous pouvez mettre en place des mesures préventives. La première mesure consiste à effectuer une sauvegarde régulière de vos données. Cela garantit que vous avez une sauvegarde de vos données si quelque chose devait arriver à votre disque dur. Vous pouvez également utiliser un outil de nettoyage de disque pour nettoyer régulièrement votre disque dur.
De plus, vous pouvez désactiver l’indexation des fichiers sur votre disque dur pour éviter l’accumulation de fichiers inutiles. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur «Options des dossiers». Cliquez ensuite sur l’onglet «Indexation» et sélectionnez l’option «Désactiver l’indexation des fichiers et dossiers».
Enfin, vous pouvez également activer la fonction de libération d’espace disque sur votre ordinateur. Cette fonction vous permet de vérifier régulièrement votre disque dur et de supprimer automatiquement les fichiers inutiles. Pour ce faire, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur «Options des dossiers». Cliquez ensuite sur l’onglet «Libération d’espace disque» et sélectionnez l’option «Activer la libération d’espace disque automatique».
En suivant les étapes ci-dessus, vous serez en mesure de trouver et de supprimer facilement les fichiers inutiles sur votre ordinateur. Vous pouvez également mettre en place des mesures préventives pour éviter l’accumulation de fichiers inutiles à l’avenir. N’oubliez pas que la suppression des fichiers inutiles peut améliorer les performances de votre ordinateur et libérer de l’espace disque.