Vous avez peut-être constaté que votre PC commence à se comporter de manière étrange, des messages d’erreur apparaissent et vous ne savez pas comment les résoudre ? Dans ce cas, vous vous demandez peut-être comment réinitialiser votre ordinateur sans perdre Windows. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire, et ce tutoriel vous expliquera comment.
I. Réinitialiser son ordinateur sans perdre Windows
Lorsque vous souhaitez réinitialiser votre ordinateur, vous pouvez le faire sans perdre Windows. Pour cela, vous devez d’abord vous assurer que vous disposez de tous les derniers correctifs et mises à jour installés. Cela vous permettra de vous assurer que toutes les fonctionnalités et fonctionnalités de votre ordinateur sont à jour. Une fois que vous avez mis à jour votre ordinateur, vous pouvez maintenant le réinitialiser en toute sécurité sans perdre Windows.
II. Le processus de réinitialisation de Windows 10
Le processus de réinitialisation de Windows 10 est très simple. Il faudra pour cela aller dans la partie « Mise à jour et sécurité » de votre panneau de configuration et choisir « Réinitialiser ce PC ». À ce moment, Windows vous proposera deux options : « Supprimer tout » ou « Conserver mes fichiers ». Si vous choisissez la première option, Windows supprimera tous les fichiers et applications installés sur votre ordinateur et réinitialisera Windows 10 à ses paramètres d’usine.
Si vous choisissez la seconde option, Windows 10 conservera vos fichiers personnels et vos applications installées. Vous n’aurez pas à les réinstaller. Cependant, vos paramètres personnels et votre configuration seront réinitialisés à leurs valeurs par défaut. Windows 10 se réinstallera de façon automatique (ce qui demandera un minimum de temps). Une fois que le processus est terminé, votre ordinateur sera réinitialisé et fonctionnera comme s’il venait d’être acheté.
III. Comment conserver ses fichiers lors de la réinitialisation
Si vous souhaitez conserver vos fichiers et vos applications lors de la réinitialisation de votre ordinateur, vous pouvez le faire en utilisant l’outil « Sauvegarder et restaurer » de Windows. Cet outil vous permet de créer une sauvegarde de tous vos fichiers et applications et de les conserver sur un disque local ou un disque externe. Une fois que vous avez sauvegardé tous vos fichiers, vous pouvez réinitialiser votre ordinateur en toute sécurité et restaurer vos fichiers à partir de la sauvegarde.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’outil Sauvegarde et restauration, vous pouvez également conserver vos fichiers en les déplaçant sur un disque externe. Vous pouvez également les stocker sur un service de stockage en nuage tel que Dropbox ou Google Drive. Une fois que vous avez téléchargé tous vos fichiers sur un service de stockage en nuage ou un disque externe, vous pouvez réinitialiser votre ordinateur en toute sécurité et restaurer vos fichiers à partir de l’emplacement de stockage en nuage ou du disque externe.
Une fois que vous avez réinitialisé votre ordinateur et sauvegardé tous vos fichiers, vous pouvez maintenant procéder à la réinstallation de Windows 10. Vous n’aurez pas à réinstaller tous vos programmes et applications, car ils seront restaurés à partir de votre sauvegarde ou de votre disque externe. Vous devez simplement réinstaller Windows 10 et le processus se fera automatiquement.
Vous savez maintenant comment réinitialiser votre ordinateur sans perdre Windows. Il est important de noter que ce processus peut prendre un certain temps et qu’il est recommandé de sauvegarder vos fichiers avant de procéder à la réinitialisation. Une fois que vous avez réinitialisé votre ordinateur et sauvegardé vos fichiers, vous pouvez procéder à la réinstallation de Windows 10 et retrouver votre ordinateur comme neuf.