Trouver les racines d’un trinôme du second degré peut sembler une tâche compliquée. Mais avec un peu de connaissance de base en mathématiques, cela peut être réalisable. Et pour cela, il faut connaître ce qu’on appelle le delta. Mais qu’est-ce que le delta ? Comment le calculer ? Et comment l’utiliser pour résoudre les trinômes du second degré ? Dans ce blog, nous répondrons à ces questions et vous expliquerons comment calculer le delta.
I. Qu’est-ce que le delta ?
Le delta est un terme mathématique qui désigne le discriminant. Il est utilisé pour résoudre les trinômes du second degré, afin de trouver leurs racines. Le delta est donné par la formule : Δ = b² – 4ac.
II. Comment calculer le delta ?
Le delta est le résultat d’une opération mathématique qui consiste à calculer la différence entre le carré du coefficient b et le produit du coefficient a par le coefficient c, multiplié par 4. La formule est donc : Δ = b² – 4ac.
Pour calculer le delta, il faut donc connaître les coefficients a, b et c du trinôme du second degré.
III. Application du delta à la résolution des trinômes du second degré
Une fois le delta calculé, il permet de déterminer le nombre et le type de racines qu’aura le trinôme du second degré.
- Si Δ > 0, le trinôme aura deux racines distinctes, réelles et positives.
- Si Δ = 0, le trinôme aura une seule racine réelle et double.
- Si Δ < 0, le trinôme n'aura pas de racines réelles.
Le delta est donc un outil très important pour résoudre les trinômes du second degré. En effet, il permet de déterminer le nombre et le type de racines dont dispose le trinôme et donc de trouver les solutions de l’équation ax² + bx + c = 0.
Conclusion
Le delta est un discriminant mathématique qui permet de résoudre les trinômes du second degré. Pour le calculer, il faut appliquer la formule Δ = b² – 4ac. Une fois le delta calculé, il est possible de déterminer le nombre et le type de racines dont dispose le trinôme et donc de trouver les solutions de l’équation ax² + bx + c = 0.