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    Accueil » Comment Savoir si Je Suis Dyscalculique ?

    Comment Savoir si Je Suis Dyscalculique ?

    Stefan GebhardtBy Stefan GebhardtAucun commentaire4 Mins Read Excel
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    Est-ce que vous avez du mal à vous rappeler des tables de multiplication ? Ou à comprendre comment résoudre des problèmes mathématiques ? Si oui, vous pourriez souffrir de dyscalculie. La dyscalculie est une difficulté dans l’apprentissage des mathématiques et des concepts numériques. Même si elle est souvent associée à un déficit d’apprentissage, il s’agit d’un trouble qui peut affecter n’importe qui, quel que soit le niveau d’intelligence ou l’âge. Alors, comment savoir si vous êtes dyscalculique ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la dyscalculie, les symptômes, et comment faire un diagnostic. Si vous avez des doutes quant à votre aptitude en mathématiques, lisez cet article pour en savoir plus !

    1. Qu’est-ce que la Dyscalculie ?

    La dyscalculie est un trouble spécifique qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser les mathématiques. Elle se manifeste par des difficultés à apprendre et à comprendre les concepts mathématiques et à résoudre des problèmes mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent également avoir des difficultés à mémoriser des informations numériques et à lire et écrire des nombres.

    La dyscalculie est une condition neurologique qui affecte les capacités cognitives et ne peut pas être surmontée avec de l’entraînement ou de la pratique. Par conséquent, les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir des difficultés à comprendre et à utiliser les mathématiques, même si elles sont intelligentes et ont un bon niveau scolaire dans d’autres matières.

    2. Les Symptômes de la Dyscalculie

    Les symptômes de la dyscalculie peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent être légers ou graves. Les symptômes les plus courants sont :

    • Avoir du mal à avoir une notion des quantités – Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à différencier les grands et les petits nombres, à comparer les nombres et à estimer des quantités.
    • Mémoriser mal les tables de multiplication – Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à mémoriser les tables de multiplication, ce qui peut rendre la résolution de problèmes mathématiques plus difficile.
    • Avoir des difficultés à lire les grands nombres – Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à lire et à comprendre les grands nombres, par exemple en lisant le nombre “2 006 012” comme “deux cent soixante-douze”.
    • Ne pas comprendre comment résoudre des problèmes – Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à comprendre les étapes nécessaires pour résoudre des problèmes mathématiques.
    • Avoir du mal à lire l’heure – Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à lire et à comprendre l’heure.

    Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent également avoir des difficultés à comprendre les relations entre les nombres et à utiliser des concepts mathématiques tels que les fractions et les pourcentages.

    3. Comment Diagnostiquer la Dyscalculie ?

    Il est important de noter que la dyscalculie n’est pas une condition diagnostiquée par un médecin et qu’il n’existe pas de tests spécifiques pour diagnostiquer la dyscalculie. Cependant, un diagnostic peut être posé par un spécialiste des troubles d’apprentissage ou d’un psychologue scolaire.

    Le diagnostic repose sur une combinaison de tests neuropsychologiques, d’observations et d’entretiens avec la personne et ses proches. Les tests neuropsychologiques peuvent aider à évaluer le niveau de fonctionnement cognitif et à déterminer si le trouble est lié à un déficit neuropsychologique.

    Une fois le diagnostic posé, le spécialiste peut aider la personne à trouver des moyens de gérer et de compenser ses difficultés. Il peut également conseiller et soutenir l’enseignant et la famille pour aider la personne à apprendre.

    Conclusion

    La dyscalculie est un trouble spécifique qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser les mathématiques. Les symptômes de la dyscalculie peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent être légers ou graves. Il n’existe pas de tests spécifiques pour diagnostiquer la dyscalculie, mais un spécialiste des troubles d’apprentissage peut évaluer le niveau de fonctionnement cognitif et aider la personne à trouver des moyens de gérer et de compenser ses difficultés. Si vous pensez que vous ou un proche pourriez être atteints de dyscalculie, il est important de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic et des conseils adaptés.

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