Le bokeh est un effet visuel très prisé des photographes. En outre, il s’agit d’un moyen efficace pour mettre en valeur votre sujet et pour créer une ambiance unique et spéciale dans vos photos. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir un joli bokeh et donner à vos images un look professionnel.
1. Comprendre le bokeh
Le bokeh est l’effet visuel obtenu par une mise au point partielle. Lorsque vous prenez une photo, la lumière est réfractée par l’objectif et se concentre à un point précis, ce qui permet de créer une zone nette. Tout ce qui est en dehors de cette zone est flou et donne un effet de flou artistique qui est connu sous le nom de «bokeh».
Le bokeh est obtenu grâce à la profondeur de champ. Plus la profondeur de champ est faible, plus la zone nette est petite et plus l’arrière-plan est flou. Pour obtenir un beau bokeh, vous devez donc réduire la profondeur de champ en augmentant la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. Plus la distance sera grande, et plus le bokeh sera visible.
2. Utiliser un objectif à ouverture large
Pour obtenir un beau bokeh, vous devez utiliser un objectif à ouverture large. Plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible et plus le bokeh sera visible. Ainsi, pour obtenir un bokeh de qualité professionnelle, vous devez choisir un objectif à ouverture maximale de f/1.4 ou f/2.8.
De plus, vous devez réduire la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. Plus la distance est petite, plus la profondeur de champ sera grande et plus l’arrière-plan sera net. Pour cela, vous devez vous rapprocher du sujet et augmenter la distance entre votre appareil photo et l’arrière-plan.
3. Améliorer le bokeh avec des techniques supplémentaires
Vous pouvez également utiliser des techniques supplémentaires pour améliorer le bokeh. Par exemple, vous pouvez utiliser des filtres pour créer un effet de flou artistique. Vous pouvez également utiliser des filtres polarisants pour réduire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif et créer un effet de flou plus prononcé.
Vous pouvez également essayer de modifier la forme de votre objectif. Par exemple, vous pouvez ajouter un diffuseur ou un filtre à pointes. Ces accessoires vont modifier la forme des points de lumière et créer un effet de flou artistique encore plus prononcé.
Enfin, vous pouvez également modifier la forme de votre bokeh en modifiant la forme de votre objectif. Par exemple, vous pouvez ajouter un filtre circulaire ou un filtre à points pour créer des points de lumière ronds ou des points de lumière en forme de cœur. En utilisant ces accessoires, vous pouvez donner à votre bokeh une forme unique et originale.
Conclusion
Le bokeh est un effet visuel très prisé des photographes. Pour obtenir un beau bokeh, vous devez choisir un objectif à ouverture maximale de f/1.4 ou f/2.8 et augmenter la distance entre votre sujet et l’arrière-plan. Vous pouvez également utiliser des filtres ou des accessoires pour modifier la forme de votre bokeh et donner à vos images un look professionnel.