Les macros sont souvent utilisées pour automatiser des tâches répétitives dans Microsoft Office et d’autres programmes. Mais savez-vous comment afficher et activer les macros ? Est-ce que cela comporte des risques ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment afficher les macros et les activer, ainsi que les risques associés à une telle action. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière de sécuriser vos macros pour éviter toute fuite de données. Alors, restez à l’écoute pour en savoir plus !
1. Qu’est-ce qu’une macro ?
Une macro est un programme qui est créé avec des instructions informatiques et qui peut être utilisé pour automatiser des tâches répétitives. Les macros sont généralement utilisées pour gagner du temps et de l’efficacité lors de la création de documents ou de présentations, ou pour effectuer des tâches qui seraient autrement ardues ou impossibles à accomplir sans l’utilisation de macros.
Les macros peuvent être créées à l’aide de langages de programmation tels que Visual Basic ou C++ ou peuvent être créées à l’aide d’un éditeur de macros. La plupart des logiciels populaires tels que Microsoft Office et Adobe Acrobat offrent des fonctionnalités de macros.
2. Comment activer les macros ?
Pour activer les macros, vous devez d’abord ouvrir le document ou la présentation dans lequel elles sont intégrées. Dans la fenêtre principale, vous trouverez un onglet intitulé « Développeur ». Une fois que vous avez ouvert cet onglet, vous verrez un groupe intitulé « Code ». Cliquez sur ce groupe et vous verrez une option appelée « Sécurité des macros ».
Une fois que vous avez cliqué sur « Sécurité des macros », vous verrez une fenêtre intitulée « Paramètres des macros ». Dans cette fenêtre, vous verrez une option intitulée « Activer toutes les macros (non recommandé ; risque d’exécution de code potentiellement dangereux) ». Cliquez sur cette option et cliquez sur OK pour activer toutes les macros.
3. Quels sont les risques liés à l’activation des macros ?
Bien que les macros puissent être très pratiques pour automatiser des tâches, elles peuvent également présenter des risques pour votre ordinateur et vos données. Les macros peuvent être utilisées par des pirates informatiques pour exécuter du code malveillant sur votre ordinateur. Par exemple, les macros peuvent être utilisées pour ouvrir des fichiers ou des programmes sans votre permission ou pour vous rediriger vers des sites Web malveillants.
Par conséquent, il est très important de prendre des précautions avant d’activer les macros. Vous devez vous assurer que les macros de la présentation ou du document sont fiables et proviennent d’une source fiable. Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité des macros, vous devriez les désactiver. Vous devriez également installer un logiciel antivirus et un logiciel anti-malware sur votre ordinateur pour vous protéger contre les programmes malveillants.