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    Accueil » Pourquoi je suis nul en calcul mental ?

    Pourquoi je suis nul en calcul mental ?

    Julie BoucherBy Julie BoucherUpdated:16 décembre 2022Aucun commentaire4 Mins Read Excel
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    Pourquoi je suis nul en calcul mental ? Pour beaucoup de gens, les mathématiques peuvent être une source de stress et de frustration. Si vous faites partie de ceux qui trouvent difficile de faire des opérations mathématiques de manière rapide et efficace, vous pourriez souffrir de dyscalculie. C’est un trouble spécifique du développement qui affecte la capacité à effectuer des calculs mentaux. Dans cet article, nous explorerons les causes possibles de la dyscalculie et discuterons des moyens de la traiter.

    1. Qu’est-ce que la dyscalculie ?

    La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (TSD) qui affecte la capacité d’un individu à comprendre et à utiliser les nombres et les notions mathématiques. Elle se manifeste par des difficultés à effectuer des opérations arithmétiques simples, à comprendre les symboles mathématiques et à s’orienter dans le temps et l’espace.

    Dans le cas de la dyscalculie, la difficulté se situe à un niveau plus profond que le manque de connaissances et compétences. Elle est liée à des problèmes de mémorisation et de perception des concepts mathématiques, ce qui rend très difficile l’apprentissage et la résolution des problèmes mathématiques.

    Les personnes atteintes de dyscalculie peuvent avoir du mal à comprendre les concepts mathématiques de base, à lire et à écrire les nombres, à effectuer des opérations arithmétiques simples et à comprendre les relations entre les nombres. Elles peuvent aussi avoir des difficultés à estimer, à compter et à résoudre des problèmes mathématiques.

    La dyscalculie est souvent confondue avec d’autres troubles, tels que la dyslexie, la dyspraxie et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH). Cependant, la dyscalculie est un trouble distinct qui peut se produire seul ou être associé à d’autres troubles.

    2. Les causes possibles de la dyscalculie

    Il n’existe pas une seule cause de dyscalculie. Les chercheurs estiment que les facteurs biologiques, génétiques et environnementaux peuvent contribuer à son développement.

    Facteurs biologiques : Des études ont montré que certaines anomalies cérébrales peuvent contribuer à la dyscalculie. Ces anomalies peuvent être détectées à l’aide d’imagerie cérébrale, telles que les IRM et les scanners. Les anomalies peuvent affecter la structure cérébrale, le fonctionnement et le développement des régions cérébrales impliquées dans le traitement des informations mathématiques.

    Facteurs génétiques : Certaines recherches suggèrent que la dyscalculie peut être héréditaire, ce qui signifie qu’elle peut être transmise d’une génération à l’autre. La présence d’autres troubles du développement, tels que la dyslexie et le TDAH, dans la famille d’une personne peut être un facteur de risque.

    Facteurs environnementaux : Les facteurs environnementaux peuvent contribuer à la dyscalculie. Par exemple, un environnement dans lequel une personne n’est pas exposée à des concepts mathématiques de base, tels que le comptage et l’addition, peut affecter son aptitude à comprendre et à utiliser des nombres et des notions mathématiques.

    3. Comment traiter la dyscalculie ?

    Le traitement de la dyscalculie peut être un long processus et peut impliquer des interventions à court et à long terme. Les interventions à court terme peuvent inclure des stratégies visant à aider une personne à mieux comprendre les concepts mathématiques de base et à les appliquer dans des situations quotidiennes. Les interventions à long terme peuvent inclure des stratégies visant à aider une personne à s’adapter à des situations ou à des environnements qui nécessitent des compétences mathématiques plus avancées.

    Stratégies à court terme : Les stratégies à court terme peuvent inclure des techniques visant à aider une personne à mieux comprendre et à appliquer des concepts mathématiques de base. Par exemple, une personne peut apprendre à utiliser des aides visuelles, telles que des cartes ou des diagrammes, pour mieux comprendre et mémoriser les nombres et les notions mathématiques. Une personne peut également apprendre à utiliser des techniques d’estimation et de vérification pour vérifier les réponses aux problèmes mathématiques et s’assurer qu’elles sont correctes.

    Stratégies à long terme : Les stratégies à long terme peuvent inclure des stratégies visant à aider une personne à s’adapter à des situations qui nécessitent des compétences mathématiques plus avancées. Par exemple, une personne peut apprendre à structurer son temps et à gérer son attention lorsqu’elle doit résoudre des problèmes mathématiques. Une personne peut également apprendre à utiliser des aides technologiques pour faciliter le traitement des informations mathématiques.

    Enfin, il est important de noter que les interventions peuvent être adaptées à chaque personne et à ses besoins individuels. La mise en place de stratégies de traitement peut prendre du temps et nécessiter l’aide d’un professionnel de la santé. Il est important que les parents et les enseignants travaillent ensemble pour aider une personne atteinte de dyscalculie à réussir.

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