Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous vous demandez si vous pouvez travailler tout en percevant une allocation chômage ? Vous avez entendu parler du cumul emploi-chômage mais vous ne savez pas quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Toute personne qui reprend une activité salariée peut cumuler une partie de son allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) avec sa rémunération. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment fonctionne le cumul emploi-chômage ainsi que les conditions à remplir pour bénéficier de cette rémunération. Alors, prêt à en savoir plus ?
I. Peut-on travailler et toucher le chômage ?
Lorsqu’une personne est en recherche d’emploi et touche des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE), elle peut avoir la possibilité de travailler et de percevoir le chômage en même temps. Cette possibilité est appelée « cumul emploi-chômage ».
Le cumul emploi-chômage est une solution qui peut être très intéressante pour les personnes qui cherchent un emploi, car elle leur permet de reprendre une activité salariée tout en ayant un revenu fixe. Cette possibilité est aussi intéressante pour les employeurs, car elle leur permet de bénéficier de l’expérience de travailleurs expérimentés et motivés, sans avoir à leur offrir un contrat à durée indéterminée.
Le cumul emploi-chômage est une possibilité qui a été mise en place par l’État afin d’aider les demandeurs d’emploi à trouver une activité et à retrouver un emploi stable. Cette possibilité est réservée aux personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi et qui touchent des allocations d’aide au retour à l’emploi.
II. Fonctionnement du cumul emploi-chômage
Le fonctionnement du cumul emploi-chômage est relativement simple. Lorsqu’une personne trouve un emploi, elle peut demander à Pôle Emploi de recalculer ses allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ces allocations seront alors calculées en fonction du salaire que la personne touchera.
Si le salaire de la personne est inférieur ou égal à un certain montant, elle touchera alors le montant maximum de ses allocations. Si le salaire est supérieur à ce montant, elle pourra toucher une partie de ses allocations.
Ce montant dépend des revenus du demandeur d’emploi et du montant de l’allocation qu’il touche. Il est calculé en fonction du salaire brut et du nombre d’heures travaillées.
III. Conditions à remplir pour bénéficier du cumul
Pour bénéficier du cumul emploi-chômage, il faut remplir certaines conditions.
Tout d’abord, il faut être inscrit à Pôle Emploi et toucher des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Ensuite, il faut trouver un emploi à temps partiel ou à temps plein. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée.
Enfin, il faut demander à Pôle Emploi de recalculer ses allocations en fonction du salaire perçu.
Le cumul emploi-chômage est une possibilité intéressante pour les demandeurs d’emploi qui veulent reprendre une activité salariée. Si vous répondez aux conditions requises, vous pouvez profiter de cette possibilité pour retrouver rapidement un emploi stable.