Les mails indésirables, ou SPAM, sont un problème grandissant qui affecte de plus en plus de personnes à travers le monde. Quel est le véritable impact du SPAM ? Quelles sont les techniques utilisées par les spammeurs pour nous envoyer des mails non sollicités ? Et comment pouvons-nous nous protéger contre ce type de nuisance ? Dans ce blog, nous allons examiner les différentes caractéristiques des mails indésirables et discuter des moyens de les éviter.
1. Qu’est-ce que le SPAM ?
Le SPAM est un courrier indésirable ou une technique d’envoi de mails à but publicitaire ou frauduleux à des personnes qui ne l’ont pas demandé. Il s’agit de la pollution la plus importante pour votre boîte aux lettres électronique. Il est important de comprendre ce qu’est le SPAM afin de mieux le combattre.
Le SPAM est un terme générique qui désigne un ensemble de pratiques frauduleuses visant à envoyer des emails non sollicités à des fins commerciales ou de marketing. Ces emails sont généralement envoyés à des milliers de personnes à la fois et sont généralement considérés comme une nuisance car ils peuvent perturber le bon fonctionnement des boîtes aux lettres électroniques et nuire à la productivité des utilisateurs.
Le SPAM peut prendre différentes formes, telles que des messages publicitaires, des messages à caractère sexuel ou des messages non sollicités contenant des virus ou des logiciels malveillants. Il peut également s’agir de courriers électroniques frauduleux ou de tentatives de phishing afin de collecter des informations personnelles ou financières.
2. Comment le SPAM est-il envoyé ?
Le SPAM est généralement envoyé par des robots automatisés appelés « bots » qui envoient des milliers de messages à des destinataires à la fois. Ces bots peuvent être programmés pour envoyer des emails à des adresses spécifiques ou à des groupes d’adresses. Les spammers peuvent également utiliser des listes volées d’adresses email pour envoyer des emails non sollicités.
Le SPAM peut également être envoyé par des personnes physiques qui envoient des emails à des personnes qu’elles ne connaissent pas ou à des personnes qui ne les ont pas sollicités. Cette pratique est connue sous le nom de « pourriel » ou « pourrieling ».
3. Quels sont les moyens de lutter contre le SPAM ?
Il existe plusieurs moyens de lutter contre le SPAM. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre adresse email est bien protégée. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel de filtrage des emails et des outils de protection antivirus pour vous aider à bloquer les emails non sollicités. Vous pouvez également configurer votre logiciel de messagerie pour vérifier les adresses des expéditeurs afin d’empêcher les spammers d’envoyer des emails à votre adresse.
En outre, vous devez éviter de répondre à des emails non sollicités ou de cliquer sur des liens inclus dans des emails non sollicités. Si vous recevez un email suspect, n’hésitez pas à le signaler à votre fournisseur de messagerie.
Enfin, vous pouvez également vous inscrire à une liste de diffusion pour recevoir des emails de vos contacts et de vos marques préférées. Cela vous permettra de ne recevoir que des emails que vous souhaitez recevoir et de bloquer les emails non sollicités.