Xlookup est une fonction Excel qui vous permet de rechercher des informations dans une plage de données. C’est une fonction très pratique et utile qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Mais comment pouvez-vous activer cette fonction ? Comment l’utiliser correctement ? Dans ce blog, nous allons discuter de la façon dont vous pouvez activer et utiliser la fonction Xlookup dans Excel. Nous explorerons également les avantages qu’elle offre et comment elle peut vous aider à accélérer votre travail avec Excel. Alors, prêt à apprendre comment activer et utiliser Xlookup ?
1. Qu’est-ce que Xlookup ?
Xlookup est une fonction Excel qui permet d’effectuer des recherches à l’intérieur d’une matrice de données. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à la fonction RechercheV qui était disponible dans les versions précédentes d’Excel. Xlookup a été introduit avec Excel 2019 et est disponible dans toutes les versions d’Excel à partir de cette version.
Xlookup est très puissant et peut être utilisé pour effectuer des recherches dans des matrices de données de toutes tailles et de toutes formes. Il permet également à l’utilisateur de spécifier si la recherche doit commencer à partir du début ou de la fin de la matrice, et peut même être utilisée pour retourner des valeurs dans des colonnes adjacentes.
En outre, Xlookup peut être utilisé pour effectuer des recherches à l’intérieur de matrices qui ne sont pas triées, ce qui est très pratique pour les utilisateurs qui manipulent des données non structurées.
2. Comment activer Xlookup ?
Pour activer Xlookup, vous devez d’abord s’assurer que vous avez une version d’Excel 2019 ou ultérieure. Une fois que vous avez confirmé que c’est le cas, vous pouvez activer la fonction en ouvrant le menu Fichier et en sélectionnant Options. Dans la fenêtre des options, sélectionnez Formules et vérifiez que l’option «Activer les fonctions Excel avancées» est sélectionnée.
Une fois que la fonction Xlookup est activée, vous pouvez l’utiliser en créant une formule dans une cellule de votre feuille de calcul. La syntaxe générale de la formule est RECHERCHEX (valeur_recherchée; tableau; colonne_de_retour; [colonne_de_recherche]; [ordre_de_tri]).
3. Comment utiliser Xlookup ?
Une fois que vous avez créé votre formule RECHERCHEX, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des recherches dans votre matrice de données. Pour ce faire, vous devez spécifier la valeur que vous recherchez, le tableau qui contient vos données, la colonne dont vous souhaitez retourner la valeur et, si nécessaire, la colonne de recherche et l’ordre de tri.
Par exemple, si vous souhaitez rechercher le nom d’un employé dans une matrice de données qui contient leurs informations, vous pouvez utiliser la formule RECHERCHEX (nom_de_l’employé; tableau; colonne_de_retour; [colonne_de_recherche]; [ordre_de_tri]).
Vous pouvez voir comment cela fonctionne par vous-même en sélectionnant une cellule avec une formule RECHERCHEX similaire à celle-ci, puis sélectionnez Formules > Audit de formule > Évaluer la formule, puis sélectionnez Évaluer pour parcourir le calcul.
Lorsque vous aurez appris à maîtriser Xlookup, vous serez en mesure d’effectuer des recherches dans des matrices de données de toutes formes et tailles, et ce avec une grande efficacité. Vous serez en mesure d’utiliser Xlookup pour rechercher des valeurs dans des colonnes adjacentes et pour effectuer des recherches dans des matrices non triées, ce qui est très pratique si vous manipulez des données non structurées.
Enfin, Xlookup est une fonction très puissante qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts lorsque vous manipulez des données. Il est donc sage d’en apprendre plus sur la fonction et de l’intégrer à vos processus Excel pour en tirer le meilleur parti.